Bilan sur les opérations de relogement du Val d’Aran
Construit dans les années 60, le quartier du Grand Val d’Aran à Colomiers fait l’objet d’un important projet de rénovation urbaine dans lequel Altéal est partie prenante. Ce projet prévoit la construction de programmes neufs, la réhabilitation de près de 300 logements, et des opérations de déconstructions-reconstruction précédées par le relogement des ménages présents sur site.
Le programme de démolition se scinde en deux phases. La première phase qui s’est déroulée entre septembre 2021 et avril 2022, a concerné les 67 logements de la barre Gascogne. La deuxième phase, Pyrénées 1 et 12 Tourmalet, pour laquelle les opérations de relogement sont en cours, devrait débuter d’ici la fin de l’année 2022.
Répondant à des règles régies par une charte du relogement signée en 2019, Altéal s’est engagé à respecter un process pour assurer le relogement des ménages. Chacun d’eux, en fonction de sa composition et de ses particularités, s'est vu proposer des offres dans le parc locatif d’Altéal. Les locataires de la barre Gascogne sont à ce jour relogés : 88% l’ont été sur la commune de Colomiers. Les autres ont trouvé un nouveau toit en dehors du quartier, dans la métropole toulousaine.
Pour rappel, le projet prévoit :
La réhabilitation de 295 logements par Altéal en 3 phases :
- 87 logements "Gascogne" dont les travaux sont actuellement en cours, en site occupé
- 96 logements "Pyrénées 2" – Mi 2022
- 112 logements "Pyrénées 1" – Début 2023
Le programme de travaux de réhabilitation est articulé autour de trois grands axes majeurs :
- la performance énergétique
- l’accessibilité
- la modernisation et le confort d’usage
La démolition de 134 logements reconstruits principalement en-dehors du quartier.
La diversification de l’offre résidentielle avec la construction d’environ 185 logements, dont une résidence sociale seniors (40 logements), 25 logements en accession sociale à la propriété et 3 opérations de logements privés.
La création de nouveaux équipements publics : une maison des arts martiaux et de la boxe en cœur de quartier et un nouvel emplacement pour la crèche et la maison citoyenne, à proximité du groupe scolaire Jules Ferry.