Lors du Congrès HLM, Altéal a présenté une opération d’Acquisition Amélioration, située dans la commune de Grenade (31)

Il s’agit de la transformation d’une ancienne bâtisse en friche. L'EPF d'Occitanie a permis l’acquisition et le réaménagement de cet espace en 9 logements sociaux, réalisés par Altéal. Le jardin de la bâtisse sera aménagé par la ville en un nouveau jardin public.

Après une étude de faisabilité début 2020, grâce à la volonté de la collectivité de réinvestir le centre bourg et sauvegarder le patrimoine, l’acquisition et le portage sont pris en charge par l'EPFO. Un partenariat étroit Altéal-Mairie-EPFO est alors mis en place et l’opportunité de réhabiliter cette bâtisse datant du 18ème siècle (construction brique avec corniches, moulures…) s’est réalisée.

Les objectifs : conserver les éléments architecturaux intérieurs comme les encadrements de porte moulurés, les pilastres, les sols des parties communes en terre cuite rénovés, la verrière, la rénovation de la porte d’entrée, des façades (modénatures, enduits piquetés…) ou encore la réfection totale de la charpente et sa couverture.

Ce projet permet non seulement de rajeunir le cœur de la commune, mais également de s’aligner sur les objectifs du programme : renforcer l’attractivité résidentielle, fluidifier et sécuriser les mobilités au sein d’un espace public accueillant.

Merci à l’EPFO de nous permettre de valoriser cette réhabilitation exemplaire en plusieurs points.