Alors que l’hiver est désormais bien installé, voici quelques conseils pour vivre avec plus de sobriété énergétique… et ainsi mieux maîtriser sa consommation !
Mieux gérer son chauffage
- La température idéale pour votre logement est de 19° et, entre 16 et 17 ° pour les chambres.
- Si votre logement en est équipé, utilisez votre thermostat pour contrôler au mieux votre système de chauffage.
- Pensez à ne pas bloquer les radiateurs et autres sources de chaleur avec un meuble ou tout autre objet. Veillez également à ne rien poser sur votre radiateur.
- Ne bouchez pas les systèmes d’aération. Ces derniers ne contribuent pas à la baisse de la température dans les logements. En effet, ils sont essentiels pour éviter un taux d’humidité trop important, néfaste pour votre logement et votre santé.
Réduire la consommation de ses appareils électriques et/ou à gaz
- Pensez à éteindre complètement ses ordinateurs, télévisions, imprimante… la nuit. Lorsque vous vous absentez plus longuement, n’hésitez pas à les débrancher.
- Lorsqu’il y en a une, activez la fonction « eco » sur les machines à laver le linge et la vaisselle.
- Lorsque vous cuisinez, recouvrez vos casseroles d’un couvercle : la cuisson sera plus rapide, permettant ainsi de diminuer votre consommation de gaz ou d'électricité.
- Si vous envisagez d'acheter un nouvel équipement, consultez www.guidetopten.fr. Ce guide en ligne vous permettra d’identifier les produits les plus économes en énergie.
S’éclairer de façon responsable
- Éteignez systématiquement la lumière en quittant une pièce.
- Adaptez la puissance des lampes à vos besoins : une ampoule de 100 W est rarement justifiée. Par ailleurs, l’éclairage d’une pièce peinte dans une couleur claire nécessite des lampes moins puissantes !
- Utilisez des ampoules LED pour vos propres lampes : c'est aujourd'hui la solution la plus économique, la plus écologique et la plus saine.
Autre sujet en lien avec l’arrivée de l’hiver et vos modes de chauffage : les dangers du monoxyde de carbone. Avec l’arrivée du froid, vos chaudières et autres chauffes-eau vont fonctionner plus souvent, accroissant de fait le risque d’intoxication à ce gaz invisible et inodore. Pour se prémunir de ce danger, il ne faut jamais déroger au contrôle des appareils de chauffage, et toujours respecter les consignes propres à chaque équipement. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre bailleur pour connaître le calendrier d’intervention des techniciens de maintenance.