Premières formalités

Vous venez de signer un contrat de location, lisez-le attentivement ; il vous engage comme il engage Altéal. C'est un document contractuel qui fixe les droits et les obligations de chacune des parties. Le guide du locataire vous a également été remis à la signature du contrat de location, il vous donne une série de conseils et informations utiles.

 

N'hésitez pas à consulter notre guide du locataire :

Guide locataire

 

 

 

L'état des lieux, est un acte formalisé par un document établi en votre présence et un gestionnaire technique d'Altéal. Il décrit le logement loué pièce par pièce, ainsi que les équipements qu'il comporte. Un exemplaire de l'état des lieux, signé par vous et par Altéal vous est remis. Conservez-le soigneusement car il permettra de comparer l'état du logement au début et à la fin de la location et de déterminer, en cas de réparations nécessaires, celles qui incombent à Altéal ou au locataire.

N'oubliez pas :

De signalez votre changement d'adresse

  • La Mairie pour la mise à jour de votre carte d'identité ou passeport et l'inscription sur les listes électorales
  • La Préfecture pour le changement de la carte grise de la voiture
  • La Poste de votre ancien domicile pour le suivi de votre courrier
  • Votre banque ou centre de chèques postaux
  • Votre employeur
  • Votre Caisse de sécurité sociale
  • Votre Caisse d'allocations familiales ou Mutualité sociale agricole
  • Au Service des impôts pour la taxe d'habitation
  • Aux établissements scolaires (écoles, collèges...) et crèches
De prendre contact 
  • Avec vos fournisseurs d'énergie pour l'ouverture des compteurs
  • Avec votre opérateur pour l'installation ou le transfert de votre ligne téléphonique.
D'assurez votre logement
  • L'assurance est une obligation imposée par la loi et par le contrat de location que vous avez signé avec Altéal. Le non-respect de cette clause entraîne la résiliation de plein droit du contrat de location, si un commandement pour produire votre attestation d'assurance restait sans effet.
  • Vous devez obligatoirement vous assurer contre les risques d'incendie, dégâts des eaux, explosion et en justifier annuellement auprès du bailleur. Il est également utile de vous assurer contre le vol et pour votre mobilier.

Pensez également à vérifier que votre nom est bien porté sur votre boite aux lettres.

Vous avez une question ?

Où trouver mon état des lieux d’entrée ?

L’état des lieux est un document qui se trouve avec votre contrat de location. Un état des lieux d'entrée doit en effet être réalisé lors de la remise des clés (donc en pratique, le jour de la signature du bail) et joint au contrat.

Ce formulaire décrit l'état du logement et de ses équipements à votre arrivée dans les lieux. Il doit ainsi être établi par un gestionnaire technique d'Altéal qui note, en votre présence, toutes les imperfections et dégradations constatées dans le logement.

Cet acte formalisé est très important : il va servir de référence pour établir la prise en charge d'éventuelles réparations lorsque vous quitterez le logement, en le comparant à l’état des lieux de sortie que vous établirez à ce moment-là. Conservez-le donc précieusement !

Retrouvez votre état des lieux dans votre espace personnel 

 

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ?