En juin 2021, Altéal a inauguré la résidence Flores dans le quartier des Ramassiers à Colomiers. En cohérence avec son nom, cette opération de 44 logements propose des jardins partagés qui font le bonheur des locataires.

Altéal propose régulièrement de créer des jardins partagés dans ses résidences. Par exemple, cela avait déjà été le cas au sein de la résidence Vicdelfau, à Labastide-Saint-Pierre. Altéal a souhaité renouveler l’aventure à Colomiers.

Le principe reste similaire. Basé sur le volontariat, chaque locataire de la résidence a l’opportunité d’exploiter une parcelle de jardin sur laquelle il peut cultiver à sa guise : des fruits et des légumes, ou même des fleurs pour les adeptes du jardinage de loisir.

Altéal accompagne les locataires-jardiniers dans cette démarche. “L’objectif est de les aider à cultiver leur parcelle afin qu’ils deviennent des jardiniers actifs et impliqués" explique David Ferrand, chargé de Développement Durable au sein d’Altéal. Une mission d’accompagnement a été confiée à l’association toulousaine Partageons des jardins dans le cadre du plan La France s’engage.

Chaque mois, un animateur intervient pour aider les locataires à cultiver leur jardin, sans pour autant se limiter à des conseils techniques d’agriculture urbaine. Certains ateliers sont également organisés dans le but de sensibiliser de manière plus générale aux différentes dimensions du développement durable. De la consommation responsable (manger local et de saison) à la valorisation des déchets, avec en point de mire, le plus important peut-être : faire en sorte que ces activités partagées renforcent le lien social entre voisins.