Le Contrat de Ville a pour objectif de réduire les inégalités dans les quartiers dits prioritaires et ainsi contribuer à lutter contre les discriminations, renforcer l’égalité femmes-hommes et mieux prendre en compte la jeunesse de ces quartiers.

Décliné sur 6 ans, il s’organise autour de 3 piliers : le cadre de vie et l’habitat, la cohésion sociale et le développement économique et l’emploi.

A l’occasion des 5èmes Assises métropolitaines de la Politique de Ville, Altéal formalisait son engagement en signant le Contrat de Ville « Engagement Quartiers 2030 », avec l’Etat et Toulouse Métropole, aux côtés de plus de 50 partenaires. 72 000 habitants sont concernés dans 4 communes de l’agglomération toulousaine, dont la ville de Colomiers, qui accueille une partie du patrimoine d’Altéal.

Une visite était organisée au cœur du quartier du Val d’Aran à Colomiers en présence des acteurs de cet ambitieux programme de renouvellement urbain, afin de présenter les travaux en cours et les actions menées en faveur des habitants :
> Résidence « La Passerelle » : 25 logements en PSLA, 40 logements seniors, une salle d’activité commune et des locaux professionnels en rez-de-chaussée,
> L’achèvement des travaux de réhabilitation énergétique de 295 logements.